Presentation

Dis moi où tu vas, je te dirais qui tu es…

Je suis née à Agen, j’y ai passé mon enfance, vécu mes années collèges puis lycée la bas. Une fois mon baccalauréat littéraire en poche je suis partie à Toulouse. J’y ai vécu près de 7ans. Quelques temps en fac de psychologie, une année en classe préparatoire au concours d’éducateur spécialisé, et ma rentrée en formation de monitrice-éducatrice en 2006. Je suis sortie diplômée en 2008.

Depuis cette date je ne cesse de voyager. Je suis partie en Afrique de l’ouest après avoir décroché mon diplôme. Un mois et demi au Burkina Faso et 2 semaines au Mali, après quoi je suis rentrée à Toulouse et j’ai préparé mon départ pour une année au Québec. Un an dans un foyer pour personnes handicapées de septembre 2009 à septembre 2010, et c’est pendant cette année que je me suis lancée à corps perdu dans la préparation de cette traversée de l’Amérique du sud, du Venezuela jusqu’en Uruguay. Wwoofing, Couchsurfing, apprentissage de l’espagnol…

Après une pause/parenthèse de 7 mois en France en 2011, je suis partie en Australie. 25 septembre 2011, cap sur l’Indonésie, un mois de découverte de Bali et Lombok. Puis j’ai eu la chance de passer deux mois en Tasmanie, d’avoir vécu un mois et demi à Sydney et trois mois dans le Victoria, à Melbourne et Ballarat. Vous pouvez lire le bilan de ces sept mois à la fin de la rubrique Australie. (ou plutôt au tout début puisque les articles apparaissent du plus récent au plus ancien)

J’ai pris la décision d’abréger mon PVT australien au profit d’un voyage en Nouvelle Calédonie. J’ai passe près de deux mois sur le caillou, avec une petite parenthèse de huit jours au Vanuatu.

Départ en juin 2013 pour une année de PVT en Nouvelle Zélande et quelques “crochets” en Asie…

Ce que je cherche dans mes voyages…

J’aime le volontariat. Depuis plusieurs années je m’intéresse à tout ce qui à trait au volontariat/missions bénévoles à l’étranger. J’ai fait un chantier d’un mois et demi au Burkina Faso, j’ai découvert le wwoofing en Bolivie, j’ai vécu dans un foyer pour personnes handicapées au Québec, découvert Helpex (logée-nourrie en échange de quelques heures de travail) en Australie, vécu comme au-pair en Australie encore et travaillé dans une auberge de jeunesse au Portugal.

Je voyage de plus en plus grâce à Helpx aujourd’hui. Ma vie en Australie m’a permis de cerner ce que je voulais en termes de travail, ce qui est acceptable pour moi ou ne l’est pas, j’attends à présent impatiemment la Nouvelle Zélande pour vivre d’autres aventures. Beaucoup moins, voire plus du tout de travail en ferme, mais davantage de missions en auberges de jeunesse ou dans des cafés pour rencontrer des gens, partager des récits de voyages et améliorer encore mon anglais.

Un autre critère s’est rajouté dans ma façon de vivre mes voyages : la découverte de la faune sauvage. Apres les ornithorynques, wallabies, wombats et autres bizarreries qui me fascinent, j’ai décidé de partir vers une contrée magnifique qui m’attire depuis un peu plus de deux ans : Bornéo. Première destination de ce départ de 2013. L’idée d’un tour du monde animalier m’a travaillé pendant longtemps, disons qu’il se fera sans doute sur quelques dizaines d’années…

L’histoire s’écrit doucement et tranquillement… A suivre!

Une étoile filante? Pourquoi?

Non, pas parce que je passe et disparaît au fil de mes voyages sans laisser de trace. Mais parce que c’est l’image que je garde de chaque rencontre, chaque pays et chaque souvenir. L’occasion de faire un voeu et de croire au prochain “trésor” sur la route. Jean-François Pauzé , chanteur des Cowboys Fringants (groupe québécois), l’a traduit bien mieux que moi…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>