Aveiro et sa douceur de vivre

Surnommée à juste titre la “Venise portugaise”, Aveiro est un petit bijou de douceur.

Aveiro est la capitale portugaise du sel et, dans les bateaux traditionnels, on récoltait les algues utilisées ensuite pour fertiliser les dunes environnant la Ria. J’ai par ailleurs embarqué dans un de ces bateaux, grande attraction qu’on vous proposera dès votre arrivée (dans toutes les langues et avec le sourires svp!). Oui c’est touristique mais ô combien agréable et sympathique! Tarif dérisoire (5 euros la balade d’une heure), et on vous montre les principaux monuments de la ville et la technique de récolte du sel.

Son école de sculpture est également réputée et l’on retrouve de jolies oeuvres d’art un peu partout à travers la ville.

Aveiro a une autre particularité : les ovos moles (oeufs mous), une patisserie à base de jaune d’oeuf, très sucrée et fondante… mais qui ne fait pas toujours l’unanimité! Personnellement j’ai adoré, j’en ai dévoré tant et plus, sans écouter ma pauvre conscience apeurée à l’idée de ce qu’une indigestion d’ovos moles peut faire à l’organisme… Puis comme il est bon de faire une pause, autant passer à une autre curiosité locale : les tripas (qui n’ont bien sûr rien à voir avec nos tripes. Je n’ose d’ailleurs pas imaginer le mélange tripes et ovos moles dans une même journée).

Je suis donc restée dans le même ton gastronomique, à savoir le sucré. J’ai photographié la description des tripas, dans un français quelque peu douteux mais qui m’a bien fait rire. A quelques pas de là j’ai trouvé un centre diététique… Coïncidence? Je n’ai pas pensé à rentrer pour poser la question (non en vérité je peux vous l’avouer je n’ai pas osé…)

Pour le petit clin d’oeil final, une fois lu la recette des tripas, je vous laisse imaginer la garniture à base d’ovos moles. Oui je comprends que ça puisse faire un petit peu peur…ceci dit ça existe bel et bien!

Bien évidemment je suis restée “classique”. Une bonne rasade de chocolat!

2 thoughts on “Aveiro et sa douceur de vivre

  1. Superbe!
    Je viens d’y passer une semaine….

    Très jolies photos!

    A visiter aussi: Guimaraes, ancienne capitale du Portugal!

    • Merci beaucoup! :)

      J’ai également adoré Guimaraes… Je retournerais au Portugal avec grand plaisir, c’était un superbe voyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>